Nations UniesSoumissions

La contribution de l’Assedel à l’appel des Nations Unies sur la discrimination à l’égard des personnes LGBTI dans le contexte des activités professionnelles.

Ce rapport, rédigé par le groupe de travail d’ASSEDEL sur les droits des personnes LGBTI, vise à mettre en évidence les défis importants auxquels sont confrontées les personnes LGBTI sur le lieu de travail et au cours des activités commerciales. Il souligne la nécessité d’adopter des politiques et des mesures pour assurer un traitement juste et respectueux des personnes LGBTI, sur la base d’une analyse approfondie de diverses enquêtes et recherches.


Malgré les progrès réalisés dans les lois anti-discrimination, la discrimination à l’encontre des personnes LGBTI est toujours répandue sur le lieu de travail. Ils font souvent face à des obstacles sur le plan de l’emploi, de l’avancement professionnel et de l’accès aux avantages et aux privilèges, ce qui entraîne des désavantages économiques et sociaux. Les environnements de travail hostiles, caractérisés par des microagressions, sont également préoccupants. Ces microagressions créent une atmosphère toxique pour les personnes LGBTI, affectant leur santé mentale et physique.


Le rapport souligne l’importance des politiques et des pratiques en milieu de travail pour aborder ces questions. Les entreprises devraient avoir des politiques inclusives de non-discrimination et des initiatives de diversité pour garantir l’égalité des chances pour les personnes LGBTI. En outre, il souligne l’impact de la discrimination sur l’aspect consommateur, où le manque de représentation dans les récits d’affaires et la couverture médiatique marginalise les personnes LGBTI en tant que consommateurs.


En conclusion, le rapport préconise une interdiction de la discrimination en matière d’emploi fondée sur l’orientation sexuelle et l’identité de genre et plaide en faveur de la promotion de politiques de travail favorables aux personnes LGBTI et d’une représentation égale dans les récits d’affaires et la couverture médiatique.


Pour lire l’intégralité de notre rapport, veuillez cliquer ici

Related posts
Nations UniesSoumissions

Intelligence artificielle & discrimination raciale

C’est dans le cadre de la préparation d’un rapport sur l’intelligence artificielle et ladiscrimination raciale qu’elle peut engendrer, que la rapporteuse spéciale…
Nations UniesSoumissions

Education et climat : L’ASSEDEL répond à l’appel à contribution du Haut-Commissariat aux droits de l'homme des Nations Unies

C’est dans le cadre de la préparation d’un rapport sur le lien entre changement climatique et accès à l’éducation des filles, que…
Conseil de l'EuropeSoumissions

Rapport de l’ASSEDEL sur l’avis de la Commission de Venise au sujet de la réforme de la loi électorale fédérale allemande de 2023

Des amendements à la loi électorale fédérale allemande ont été adoptés le 14 juin 2023. Dans une lettre en date du 3…
Subscribe to our newsletter!

Subscribe to get the latest information about our struggle to promote human rights.