Nations UniesSoumissions

Soumission de l’ASSEDEL pour l’Examen Périodique Universel de l’ONU pour l’Italie

Nous sommes fiers d’annoncer que l’ASSEDEL (Association Européenne pour la Défense des Droits et des Libertés) a soumis son rapport officiel pour l’Examen Périodique Universel (EPU) des Nations Unies concernant l’Italie, prévu lors de la 48ème session du Groupe de Travail de l’EPU en janvier 2025. Cette soumission met l’accent sur des questions cruciales de droits de l’homme, notamment les droits des réfugiés et des femmes en Italie.

Notre rapport met en lumière les conditions préoccupantes dans les Centres de Rétention pour le Rapatriement (CPR) en Italie. Nous avons documenté de graves violations des droits de l’homme dans ces centres, soulignant le manque de protections légales pour les détenus, des soins de santé inadéquats et des contacts restreints avec le monde extérieur. L’inefficacité des politiques actuelles de rapatriement et la violation fréquente du principe de non-refoulement sont également examinées de manière critique. De plus, nous soulignons les conditions inhumaines au sein des CPR, y compris des cas de mauvais traitements, des soins de santé mentale insuffisants et l’utilisation excessive de psychotropes.

En abordant la violence et la discrimination contre les femmes, notre soumission pointe des lacunes significatives dans la collecte de données sur la violence basée sur le genre, ce qui entrave une réponse et une politique efficaces. Nous critiquons le manque de stratégies de prévention à long terme et soulignons le besoin urgent de changements socioculturels pour éliminer les stéréotypes et la violence de genre. De plus, nous mettons en évidence l’insuffisance des centres et refuges anti-violence, en particulier dans le sud de l’Italie, et insistons sur la nécessité de davantage de ressources et de soutien pour les victimes.

Pour lire l’intégralité de notre rapport, veuillez cliquer ici.

Related posts
Conseil de l'EuropeSoumissions

Rapport de l’ASSEDEL sur l’Implémentation de la Convention d’Istanbul en Italie

« Évaluation de la Mise en Œuvre de la Convention d’Istanbul en Italie : Défis et Lacunes dans la Lutte Contre la Violence…
Nations UniesSoumissions

ASSEDEL a soumis son rapport au Comité des Nations Unies contre la Torture dans le cadre de l'examen des rapports des États.

L’ASSEDEL a le plaisir de vous informer qu’elle a soumis un rapport détaillé au Comité contre la torture lors de l’examen du…
Conseil de l'EuropeSoumissions

ASSEDEL communique ses observations au Comité de ministres du Conseil de l'Europe

ASSEDEL a communiqué ses observations dans le cadre de l’arrêt historique Yuksel YALCINKAYA c. Turquie de grande chambre de la Cour européenne…
Subscribe to our newsletter!

Subscribe to get the latest information about our struggle to promote human rights.