Conseil de l'EuropeSoumissions

Rapport de l’ASSEDEL sur l’Implémentation de la Convention d’Istanbul en Italie

« Évaluation de la Mise en Œuvre de la Convention d’Istanbul en Italie : Défis et Lacunes dans la Lutte Contre la Violence Basée sur le Genre »

Dans le cadre de le 10ème anniversaire de l’entrée en vigueur de la Convention d’Istanbul, l’ASSEDEL a remis un rapport sur l’implémentation de cette convention en Italie

L’adoption par l’Italie de la Convention d’Istanbul en 2013 a marqué une étape importante dans la lutte contre la violence basée sur le genre. Malgré ces efforts, le classement de l’Italie dans le Global Gender Gap Report a chuté de manière significative, soulignant les défis persistants. L’Indice des Normes Sociales de Genre des Nations Unies indique des stéréotypes répandus, une grande partie de la population ayant des préjugés contre les femmes et justifiant la violence dans certaines conditions.

Les problèmes clés incluent des systèmes de collecte de données inadéquats, avec des lacunes dans les données ventilées et un manque de processus standardisés. Les stratégies de prévention à long terme sont insuffisantes, se concentrant principalement sur des mesures secondaires et tertiaires plutôt que sur la prévention primaire. Les services de protection et de soutien pour les femmes sont insuffisants, avec un nombre inadéquat de centres anti-violence et un financement incohérent.

Le rapport recommande des services de soutien complets, une amélioration de la collecte des données, une législation spécifique pour les formes émergentes de violence, l’autonomisation économique des femmes, des campagnes de sensibilisation nationales, des ressources adéquates pour les refuges, une collaboration internationale et la participation active des organisations de la société civile.

Pour un environnement plus sûr et plus équitable pour les femmes en Italie, il est essentiel de combler ces lacunes critiques.

Vous pouvez trouver la version complète du rapport ici.

Related posts
Nations UniesSoumissions

ASSEDEL a soumis son rapport au Comité des Nations Unies contre la Torture dans le cadre de l'examen des rapports des États.

L’ASSEDEL a le plaisir de vous informer qu’elle a soumis un rapport détaillé au Comité contre la torture lors de l’examen du…
Conseil de l'EuropeSoumissions

ASSEDEL communique ses observations au Comité de ministres du Conseil de l'Europe

ASSEDEL a communiqué ses observations dans le cadre de l’arrêt historique Yuksel YALCINKAYA c. Turquie de grande chambre de la Cour européenne…
Nations UniesSoumissions

L’ASSEDEL soumet son rapport à destination du Comité des Droits de l’Homme des Nations Unies pour l’examen de la France

Dans le cadre de la 142e session du Comité des Droits de l’Homme des Nations Unies, du 14 octobre au 08 novembre…
Subscribe to our newsletter!

Subscribe to get the latest information about our struggle to promote human rights.