Actualités

Le 9 mai ASSEDEL a participé à la Fête de l’Europe

Qu’est-ce que c’est cette fête?

C’est la célébration de la “déclaration Schuman”, considérée comme l’acte de naissance de l’Union européenne.

Cette année, la fête de l’Europe organisée par la Ville et Eurométropole de Strasbourg célèbre ses 10 ans!
À l’occasion, une kermesse était organisée au pied de la cathédrale avec la participation de nombreuses associations, y compris ASSEDEL, qui a proposé au public des activités diverses.

Harmonie européenne

L’artiste Osman Kirik a proposé au public des œuvres engagées appelant à la paix entre les peuples et à l’unité. Une ode à l’Harmonie européenne, titre de sa prestation.

À travers des animations de sable éblouissantes, ce spectacle captivant a mis en lumière les valeurs fondamentales qui unissent l’Europe. Chaque grain de sable a raconté une histoire de diversité, de solidarité, de paix, et de respect des droits de l’homme. L’artiste de sable, avec son habileté magique, a sculpté des images évocatrices qui reflètent l’essence même de l’unité dans la diversité européenne.

Plusieurs sujets ont été abordés lors de cette animation, notamment la diversité culturelle, la solidarité, la paix et coopération et les Droits de l’Homme, qui évoquent la richesse des cultures européennes, célébrant la variété des traditions, des langues et des coutumes et l’importance de la coopération et du dialogue pour surmonter les défis et promouvoir le bien commun.

Les rues de l’Union à Strasbourg

Nous avons aussi donné la parole au public avec notre micro-trottoir: les Rues de l’Union!

Nous avons sillonné les rues pour poser des questions sur les institutions présentes à Strasbourg
(Union européenne et le Conseil de l’Europe) à nos concitoyens, pour comprendre la perception générale et les connaissances de la population sur ces institutions qui jouent un rôle majeur dans la protection des droits de l’homme, la promotion de la démocratie et la construction d’une Europe unie, et aussi renforcer l’image de Strasbourg ville Européenne.

Parmi les questions qu’on a posé aux strasbourgeois on trouve:

  • Selon vous pourquoi Strasbourg est une ville centrale dans l’Europe ?
  • Quels sont les grands thèmes traités par le Parlement Européen ?
  • Quels sont les grands thèmes traités par le Conseil de l’Europe ?
  • Quelle est la différence entre le Conseil de l’Europe et le Parlement Européen ?

On à recu plein de réponses différentes et intéressantes. Rendez-vous le 3 juin sur nos réseaux pour découvrir le résultat!

Related posts
Actualités

Document Politique : L'intégration des migrants en France à travers l'apprentissage de la langue

Les enjeux migratoires sont au cœur des débats en France, ils ont particulièrement été mis en avant lors des élections présidentielles de…
Actualités

Queerphobie : Des droits humains limités par une violence systémique

Ce mardi 14 mai, nous avons organisé une table ronde sur la queerphobie à l’occasion de la Journée internationale contre les LGBT+…
Actualités

Respect des droits humains et prisons françaises : état des lieux d’une situation dégradée et alarmante – Retour sur la conférence organisée par l’ASSEDEL

« Le 10 avril 2024, à 18h, l’ASSEDEL a fièrement organisé sa première conférence, portant sur le respect des droits humains au…
Subscribe to our newsletter!

Subscribe to get the latest information about our struggle to promote human rights.