Nations UniesSoumissions

L’ASSEDEL soumet son rapport alternatif au Comité pour l’élimination des discriminations à l’égard des femmes (CEDEF) dans le cadre de l’examen du neuvième rapport périodique soumis par la France (supporté par des visuels)

La France a soumis son neuvième rapport périodique au Comité pour l’élimination des discriminations à l’égard des femmes. Dans ce contexte, la société civile est invitée à fournir ses observations au comité dans le cadre de son examen. L’ASSEDEL a donc soumis un rapport au comité en mettant en exergue plusieurs points et recommandations pour assurer une lutte plus efficace contre les violences sexistes et sexuelles et plus particulièrement les féminicides, et violences au sein de la sphère privée.

Dans son rapport l’ASSEDEL examine plusieurs dispositifs mis en place par la France pour lutter contre les vss comme le téléphone grave danger, les ordonnances de protections, la prévention et l’éducation aux vss et les places d’hébergement d’urgence, et y apporte ses recommandations. L’ASSEDEL souhaite également porter à la connaissance du comité ses inquiétudes concernant deux dispositifs récents de lutte contre les vss dont les effets pourraient aller à l’encontre du but recherché : La loi n°2020-936 du 30 juillet 2020 permettant au médecin de lever le secret médical lorsqu’il estime que la victime sous emprise est en incapacité de recourir aux autorités, et la généralisation des cours criminelles départementales.

Pour lire notre soumission, veuillez cliquer ici.

Le rapport a été placé dans la base de données des organes de traités de l’ONU peu après sa soumission et est disponible ici.

Veuillez trouver ci-dessous le résumé visuel de notre soumission.

Related posts
Nations UniesSoumissions

Intelligence artificielle & discrimination raciale

C’est dans le cadre de la préparation d’un rapport sur l’intelligence artificielle et ladiscrimination raciale qu’elle peut engendrer, que la rapporteuse spéciale…
Nations UniesSoumissions

Education et climat : L’ASSEDEL répond à l’appel à contribution du Haut-Commissariat aux droits de l'homme des Nations Unies

C’est dans le cadre de la préparation d’un rapport sur le lien entre changement climatique et accès à l’éducation des filles, que…
Nations UniesSoumissions

La contribution de l'Assedel à l'appel des Nations Unies sur la discrimination à l'égard des personnes LGBTI dans le contexte des activités professionnelles.

Ce rapport, rédigé par le groupe de travail d’ASSEDEL sur les droits des personnes LGBTI, vise à mettre en évidence les défis…
Subscribe to our newsletter!

Subscribe to get the latest information about our struggle to promote human rights.