Nations UniesSoumissions

Education et climat : L’ASSEDEL répond à l’appel à contribution du Haut-Commissariat aux droits de l’homme des Nations Unies

C’est dans le cadre de la préparation d’un rapport sur le lien entre changement climatique et accès à l’éducation des filles, que le Haut-Commissariat aux droits de l’homme des Nations Unies appelle la société civile à fournir ses observations.

L’ASSEDEL a répondu à cet appel en soumettant le présent rapport.

L’ASSEDEL démontre que d’une part le changement climatique impacte disproportionnellement les filles dans la réalisation de leur droit à l’éducation mais d’autre part que les jeunes filles ne doivent pas être perçues comme de simples victimes.

La première partie du rapport explore la manière dont le changement climatique peut avoir un impact sur la réalisation du droit à l’éducation pour toutes les filles en soulignant à la fois les obstacles directs posés par les catastrophes naturelles mais aussi l’impact des crises climatiques sur les obstacles déjà existants.

La deuxième partie du rapport se concentre sur le rôle des filles dans la lutte contre le changement climatique. L’ASSEDEL souligne l’importance de la réalisation du droit à l’éducation des filles afin de leur permettre de devenir des actrices à part entière de l’agenda climatique.

Le rapport s’appuie sur des témoignages, plusieurs études de terrain d’ONG telles que Plan International mais aussi sur des comptes rendus de projets menés par les Nations Unies et les Etats Membres concernés.

Pour lire l’intégralité de notre rapport, veuillez cliquer ici

Related posts
Nations UniesSoumissions

Intelligence artificielle & discrimination raciale

C’est dans le cadre de la préparation d’un rapport sur l’intelligence artificielle et ladiscrimination raciale qu’elle peut engendrer, que la rapporteuse spéciale…
Nations UniesSoumissions

La contribution de l'Assedel à l'appel des Nations Unies sur la discrimination à l'égard des personnes LGBTI dans le contexte des activités professionnelles.

Ce rapport, rédigé par le groupe de travail d’ASSEDEL sur les droits des personnes LGBTI, vise à mettre en évidence les défis…
Conseil de l'EuropeSoumissions

Rapport de l’ASSEDEL sur l’avis de la Commission de Venise au sujet de la réforme de la loi électorale fédérale allemande de 2023

Des amendements à la loi électorale fédérale allemande ont été adoptés le 14 juin 2023. Dans une lettre en date du 3…
Subscribe to our newsletter!

Subscribe to get the latest information about our struggle to promote human rights.