Nations UniesSoumissions

ASSEDEL a répondu à la Rapporteuse Spéciale des Nations Unies sur la liberté de religion

La Rapporteuse Spéciale des Nations Unies sur la liberté de religion ou de croyance prépare un rapport sur les réponses transformative à l’incitation à la haine fondée sur la religion ou la croyance. La Rapporteuse Spéciale a invité la société civile à fournir ses observations. L’ASSEDEL a répondu à cet appel en soumettant le présent rapport.

L’ASSEDEL a choisi de s’intéresser à la question ‘comment les attitudes préjudiciables parmi les acteurs de l’État, y compris les forces de l’ordre et les opérateurs de la justice, sont-elles surveillées, reconnues et traitées’ en France ?

Le rapport rappel le principe constitutionnel de laïcité et son rôle essentiel dans la réglementation du comportement des acteurs de l’État en matière de neutralité religieuse. Le rapport aborde trois enjeux cruciaux de l’incitation à la haine religieuse : les rhétoriques antireligions dans les discours politiques, la discrimination indirecte dans la loi et la problématique de la technique du profilage racial.

L’ASSEDEL s’est appuyé sur les travaux des Nations Unies, de la Commission européenne contre le racisme et l’intolérance et d’organisme français de protection des droits de l’homme. Dans ce rapport, l’ASSEDEL a souhaité compiler des cas spécifiques d’incitation à la haine religieuse en France afin de mettre en lumière certaines problématiques dans les mécanismes de réponses existant.

Pour lire le rapport, veuillez cliquer ici.

Related posts
Nations UniesSoumissions

Intelligence artificielle & discrimination raciale

C’est dans le cadre de la préparation d’un rapport sur l’intelligence artificielle et ladiscrimination raciale qu’elle peut engendrer, que la rapporteuse spéciale…
Nations UniesSoumissions

Education et climat : L’ASSEDEL répond à l’appel à contribution du Haut-Commissariat aux droits de l'homme des Nations Unies

C’est dans le cadre de la préparation d’un rapport sur le lien entre changement climatique et accès à l’éducation des filles, que…
Nations UniesSoumissions

La contribution de l'Assedel à l'appel des Nations Unies sur la discrimination à l'égard des personnes LGBTI dans le contexte des activités professionnelles.

Ce rapport, rédigé par le groupe de travail d’ASSEDEL sur les droits des personnes LGBTI, vise à mettre en évidence les défis…
Subscribe to our newsletter!

Subscribe to get the latest information about our struggle to promote human rights.