C’est dans le cadre de la préparation d’un rapport sur le lien entre changement climatique et accès à l’éducation des filles, que le Haut-Commissariat aux droits de l’homme des Nations Unies appelle la société civile à fournir ses observations.
L’ASSEDEL a répondu à cet appel en soumettant le présent rapport.
L’ASSEDEL démontre que d’une part le changement climatique impacte disproportionnellement les filles dans la réalisation de leur droit à l’éducation mais d’autre part que les jeunes filles ne doivent pas être perçues comme de simples victimes.
La première partie du rapport explore la manière dont le changement climatique peut avoir un impact sur la réalisation du droit à l’éducation pour toutes les filles en soulignant à la fois les obstacles directs posés par les catastrophes naturelles mais aussi l’impact des crises climatiques sur les obstacles déjà existants.
La deuxième partie du rapport se concentre sur le rôle des filles dans la lutte contre le changement climatique. L’ASSEDEL souligne l’importance de la réalisation du droit à l’éducation des filles afin de leur permettre de devenir des actrices à part entière de l’agenda climatique.
Le rapport s’appuie sur des témoignages, plusieurs études de terrain d’ONG telles que Plan International mais aussi sur des comptes rendus de projets menés par les Nations Unies et les Etats Membres concernés.
Pour lire l’intégralité de notre rapport, veuillez cliquer ici