ASSEDEL (L’Association européenne pour la défense des droits et des libertés) est une organisation à but non lucratif régie par ses statuts, conformément aux articles 21 à 79-III du Code civil local d’Alsace Moselle relatifs aux associations.

Son objectif est de diffuser, promouvoir et défendre les droits de l’homme et les libertés fondamentales dans l’esprit de la Convention européenne des droits de l’homme, tant au sein du système du Conseil de l’Europe qu’aux niveaux local, national et international.

L’organisation guide et soutient les victimes de violations des droits de l’homme.

Notre association travaille avec des partenaires locaux et internationaux, soumet des rapports à des organisations mondiales, informe le public et publie des articles d’opinion sur les violations des droits de l’homme et des questions humanitaires telles que l’immigration, les droits des femmes, la discrimination, les nouvelles technologies, l’environnement, les droits de l’enfant, l’éducation, la liberté d’expression, l’État de droit et la démocratie.

ASSEDEL est une association européenne qui a été officiellement reconnue et enregistrée par le Parlement européen sous le numéro d’identification TR 417036145445-39.

ASSEDEL a obtenu le statut d’organisme d’intérêt général en France, ce qui lui permet de délivrer des reçus fiscaux à ses donateurs et membres afin qu’ils puissent bénéficier d’une réduction d’impôt.

ASSEDEL a été accredité pour accueillir des volontaires dans le cadre du Service Civique, un engagement volontaire dans une mission d’intérêt public ouvert aux jeunes de 16 à 25 ans pour une durée de 8 mois.